Textes sur son travail
  • Déportation, Seconde Génération
  • XX° siècle pour ses victimes inconnues
  • Figures écrites
  • Chaconne pour viande et réseaux
  • La vie amoureuse des anges, vidéogame


Le dessous des ailes des anges ou de la pudeur des sentiments
Jane Planson, février 2018

Tu sais le désir et tu sais qu’il ne peut s’énoncer, pourtant tu dois poursuivre, car à côté, tout près, il y a la perte, celle du père, de l’enfance, de la foi archaïque et constituante, de la menace de l’effondrement et d’autres choses encore. Alors tu écris et tu adresses un hymne à l’aveugle, au danseur aveugle lucide, aveugle branché au vibrato de l’aimée qui te parle du premier jour.
La suite en PDF

La vie amoureuse des anges
Christian Gattinoni (dédié à Marie No)
éditions Area, Paris 2018, une fiction conçue comme un vidéogame
Jean-Pierre KLEIN

La photographie n’est pas seulement un énoncé mais une énonciation toujours présente dans l’image. Elle rend visible le regard. Ici, c’est particulièrement un regard du dedans, surtout quand il s’exhausse de l’amour pour celle que le regard embrasse.
La suite en PDF

Extrait de Création (photographique) en France le corps la galère : noir et blanc
Musée de Toulon 1988
Corps en spot, Christian Gattinoni.
François Soulages

Il a moins de quarante ans et travaille dialectiquement dans quatre directions : la photographie, l’écriture, la critique et la direction de groupes et d’expositions. Chaque pratique enrichit l’autre, chaque pratique est toujours en risque de contredire l’autre : non pas le couple photographie/écriture, mais la dualité photographie-écriture/critique-direction.
La suite en PDF

Catalogue fonds départemental d'art contemporain. Seine Saint-Denis
Damien Sausset

Depuis de nombreuses années Christian Gattinoni lie écriture et photographie autour d’un travail centré sur la mémoire de la déportation.La suite en PDF

Le henne dans la video documentaire.
Thése d’Etat
Houria Moulai

Contrairement au reportage ou il s’agit de venir prendre sur le vif des images, dans la vidéo documentaire on tisse d’abord des liens puis on filme. Le rapport à l’autre se joue différemment, dans le reportage le reporter n’a que quelques heures et parfois quelques secondes pour prendre connaissance de la personne.La suite en PDF

Rencontre avec Christian Gattinoni
Entretien réalisé par Claire Nedellec

En guise de préambule, j'aimerais revenir au dossier de presse qui introduit la réalisation de "Seconde génération", exposition et CDrom coproduits par le Musée de l'Histoire vivante et Arrêt sur l'image (3). On peut y lire, entre autres " ... du choc auditif des trains de Nuit et Brouillard en passant par l'ouverture silencieuse d'un album dévasté, des chaos de la petite et de la grande Histoire, le spectateur est invité à pénétrer peu à peu au coeur de ces matières de mémoire, à se les approprier ... neuf séries d'images qui toutes interrogent les moyens de cette transmission ..."Faussement naïvement, j'ai envie de vous demander, s'il est vraiment possible de transmettre cette histoire ?... La suite en PDF

Parallèles critiques
Thèse d’Etat Ecole Doctorante Paris I, 2002
Indirat Cruz

L’œuvre créatrice de Christian Gattinoni se voit dirigée vers une préoccupation sur la mémoire, sa transmission et son avenir. Cette préoccupation, il l’exprime et l’expérimente de manière photographique... La suite en PDF

L’œuvre, critique de la photographie
François Soulages

Pour Malraux, la matière première de l’artiste n’est jamais la vie, ni le réel, c’est toujours une autre œuvre d’art ...
La suite en PDF

L’illicite
Daniel Dobbels

Peu de mots – peu de réel : sur cette même place, sur ce gris, sur ce qui endeuille tout regard porté, revenant (dans l’heure, revenant comme une aiguille) – comme une exigence plus longue encore que toute mémoire, toute déchirure, tout silence ou toute force muette. Exigence prise dans la stupeur de toutes les choses.
La suite en PDF

Christian Gattinoni
Claire Nédelec

Parmi les multiples enjeux de la photographie contemporaine, celui qui en fait un outil de la conscience individuelle et collective, un instrument de l'histoire au présent, demeure primordial.
La suite en PDF

CG grand angle
Brigitte Camus

La passion de la photographie qui anime Christian Gattinoni ne passe pas par un arrêt sur image ni par une révélation. Le parcours de cet enseignant à l’Ecole nationale supérieure de la photo d’Arles depuis 1989, photographe, critique d’art et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, (AICA), se dévide dans un travelling logique
La suite en PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mail facebook